Accueil » Marquise de Sévigné

Marquise de Sévigné

Une histoire familiale depuis 1892

A l'origine de cette histoire, Clémentine et Auguste Rouzaud, respectivement fille de chocolatiers et contrôleur des Mines, décident de reprendre une petite chocolaterie dans la station thermale de Royat, en Auvergne.
Auguste se passionne pour le chocolat : il teste, dose, malaxe, hume, compare pour faire naître des techniques innovantes et des saveurs inédites.
Clémentine, de son côté, s'attache à la vente de ces nouvelles créations en menant une politique subtile de communication. Elle choisit d'envoyer un coffret de ses chocolats les plus fins à Edmond Rostand, alors en représentation au casino de Vichy, qui est descendu "Au pavillon Sévigné"...".
C'est ainsi que naît, en 1898, l'idée de la marque "À la Marquise de Sévigné" !

Marquise de Sévigné exporte la gourmandise à l'international...

Les créations originales se multiplient, le catalogue Marquise de Sévigné s'étoffe, le réseau des boutiques s'élargit : onze nouveaux magasins s'ouvrent en France entre 1900 et 1914 et commencent à s'implanter dans le monde entier.
À Paris, le magasin de la Madeleine est devenu le lieu de rendez-vous de toute la bonne société des années folles.
Car Clémentine Rouzaud sait s'entourer du grand monde : des hommes politiques aux stars de la chanson et du cinéma en passant par des Maharadjahs et têtes couronnées européennes. Autant de personnalités qui ont contribué à la renommée internationale de la marque.

...mais conserve un savoir-faire traditionnel

Après la mort de Clémentine en 1952, son petit-fils Claude-Auguste Rouzaud prend le relais et perfectionne usines et magasins. Il choisit de moderniser la marque. Son défi : prôner l'achat plaisir et personnel du chocolat.
En 1970, un grand groupe achète la célèbre Maison, ferme la plupart des boutiques existantes et tente en vain de l'associer à la grande distribution. En 1973, c'est la famille Burrus, issue du monde du chocolat, qui reprend la marque, ses valeurs et son savoir-faire. La chocolaterie Burrus, fondée en 1911, assure la fabrication du produit, de la fève aux bouchées finales, jusqu'à sa distribution.

Invitation à la gourmandise au musée du chocolat

Marquise de Sévigné vous convie à partager sa passion pour le chocolat dans un cadre unique au monde, où la joie de la découverte s'allie au plaisir des cinq sens : le musée du chocolat à Strasbourg.
Pour en savoir plus, connectez-vous sur le site du musée : www.musee-du-chocolat.com