C’est un évènement récurrent que Mamans et enfants attendent avec impatience : la fête des Mères est célébrée chaque dernier dimanche de mai, sauf si celui-ci est aussi le dimanche de Pentecôte, dans ce cas la fête est repoussée au premier dimanche de juin comme c’est le cas en 2020.
L’occasion, plus encore que le reste de l’année, d’avoir mille et une petites attentions pour sa Maman, et de passer un dimanche en famille sous le signe du partage et de la bonne humeur.
Mais où et quand est née l’idée de célébrer ainsi les Mamans ?
La tradition remonte à la nuit des temps, ou presque.
Dès la Grèce antique, la mère a été fêtée : à travers celle que l’on considère comme la Mère de tous les dieux, Rhéa. Quant aux Romains, ils célébraient également les femmes et les mères, au Ve siècle avant Jésus-Christ.
En France, Napoléon a eu l’idée de cette fête, au XIXe siècle : il évoquait une fête des mères à célébrer au printemps. Mais la toute première célébration de la fête des mères date, en France, du 10 juin 1906 : c’est dans le village d’Artas, en Isère, que l’on met en premier les mères à l’honneur.
C’est finalement à partir du 25 mai 1941 que la journée nationale des mères est intégré dans le calendrier, et une loi a été adoptée après la Seconde guerre mondiale en 1950 sous la présidence de Vincent Auriol.
Cette année elle sera relativement tardive : c’est le 7 juin qu’il faut noter dans nos agendas, avec l’espoir d’une journée ensoleillée en ce début de mois !
Pour vous aider à faire fondre votre Maman, la Marquise vous dévoile ses petits secrets chocolatés. Duo fruités, à l’image de la complicité célébrée, tablettes fondantes telles un baiser, ou encore amandes enrobées de cacao : soyez sûrs de lui faire plaisir !
Et pour un cadeau 100% gourmand et personnalisé, optez pour Ma Boîte et créez vous-même l’assortiment qui fera plaisir à votre Maman.
Bonne fête à toutes les Mamans.