L’amande, fleuron de l’été

Déjà les Égyptiens utilisaient le fruit du Prunus dulcis à des fins médicales : on sait aujourd’hui que les omégas 9 et la vitamine E qu’il contient sont d’un grand bienfait sur la santé. Cultivée dans le pourtour méditerranéen depuis la nuit des temps, c’est la Provence qui, en France, a su magnifier l’amande par l’élaboration de confiseries plus appétissantes les unes que les autres !

Dragées, calissons ou encore amandes cacaotées : la maison Marquise de Sévigné est réputée depuis des décennies pour ces gourmandises qu’elle vous propose en été.

A travers cette sélection rigoureuse des meilleurs ingrédients, nous rendons hommage à notre égérie, Madame de Sévigné, qui connaissait bien la Provence où sa fille résidait.

Voici ce qu’elle lui écrivait en mai 1671 :

C’est une chose étrange que les grands voyages : si l’on était toujours dans le sentiment qu’on a quand on arrive, on ne sortirait jamais du lieu où l’on est ; mais la Providence fait qu’on oublie (…) afin (…) que l’on fasse des voyages en Provence.

En cette période de liberté retrouvée, suivons cette invitation au voyage et laissons-nous ravir les papilles par les délicieuses confiseries proposées par Marquise de Sévigné !